{Découverte} La Loi de Gaia, Caroline Giraud – @ Booksritics

« Comment ai-je pu croire que je pourrais t’oublier ? Je ne sens à quel pont je t’aimais que lorsque je te laisse partir. »

CVT_La-Loi-de-Gaia_3450

Tragique. Triste. Bouleversant. On aime, on pleure, on rit jaune, on rit pas du tout. On a peur. On se sent emprisonner. Oui, c’est le mot ! Emprisonner, par une histoire…d’amour. Et pourtant, c’est pas un livre qu’on peut classer dans la catégorie « Romance ». Je le classerai dans la catégorie…Je ne sais pas. J’en ai aucune idée ! Ce qui est sûre c’est que c’est une histoire dramatiquement perverse sur un fond d’histoire d’amour… Que dis-je ? Une histoire d’amour ? Elle était terminée avant même d’être commencée ! Elle était terminée avant même qu’ils se rencontrent !

La Loi de Gaia nous raconte l’histoire de Sarah et Kagan. Tous les deux différents. Rien n’aurait pu les rapprocher. Absolument rien ! Elle, elle est pas comme lui : elle vient d’une famille française modeste voire bourgeoise. Elle a de l’argent. Elle est étudiante dans une école à Paris. Sarah est revenue pour les vacances d’été et découvre que ses parents ont pris un esclave pour qu’ils fassent toutes leurs tâches ménagères et autres. L’esclave ? Il s’appelle Kagan. Il vient d’un pays qui a été détruit par une frappe nucléaire française. Une seule bombe et tout son pays a été détruit. Une seule ! Malheureusement…ou heureusement…tout dépend du côté ou on se place, pour  la France, il a resté des survivants: Kagan en faisait parti. Ainsi que son ami Sinan. Ils sont tous les deux devenus des esclaves et vivent aux crochés de leurs maitres qui ont tous les droits sur eux…sauf peut-être de les tuer de sang froid. Ils sont tous les droits grâce à La Loi de Gaia. Cette loi a été inventée pour punir les survivants de ce pays détruit. Il sont considérés comme des monstres. En plus de cela, ils portent des tatouages symbolisant leur crimes commis : celui de Kagan est un Lion, il a commis un viol et celui de Sinan est un loup, il a commis un meurtre… Kagan appartient à la famille de Sarah depuis quelques mois que déjà les parents de Sarah et Nathan aiment le battre. Nathan et Sarah aiment le défendre…A chaque fois qu’ils le peuvent !

Je ne parle pas des méchants de l’histoire. Enfin, du méchant de l’histoire : Kirill ! Il faut savoir doser sa jalousie en amour et comprendre que quand c’est fini…c’est fini ! Lui, il n’a pas compris. Plus Sarah le repoussai plus il se faisait un malin plaisir à la détruire de nouveaux ! Il ne supportait pas qu’elle soit éprise dans garçon tel que Kagan. Il n’avait rien, lui avait tout. Choix difficile, n’est-ce pas ? Que préfère-t-on chez un homme ? Sa beauté, sa méchanceté et son argent ou sa gentillesse, ses petites attentions, sa sécurité et tant pis pour l’argent ?

Cependant, La Loi de Gaia ce n’est pas que ça, c’est aussi une histoire politique ! C’est l’État Français qui a détruit un pays entier pour se venger des attentats commis contre la France. Les survivants utilisés comme esclaves permettent de 1) relancer l’économie et 2) se purger dans la violence sous prétexte que c’est autorisé.

Ce livre m’as bouleversée ! J’étais triste pour le sort de Kagan et triste pour Sarah ! J’étais triste pour eux deux ! J’étais triste aussi pour Nathan, le frère de Sarah a perdu Kagan aussi qui était un ami pour Nathan. Nathan, c’est quelqu’un de bien. C’est quelqu’un sur qui l’on peut compter ! Comme Sinan. Ce livre m’as bouleversée, parce que j’avais peur de comment ça allait se finir…Plus j’avançais dans le livre, plus ma peur grandissait ! Ce livre m’a bouleversée, parce que l’auteure a un style particulier. Un style tranchant et sans appel. Un style fluide. Un style d’écriture rare. J’aime son style d’écriture.

J’aime ce livre parce qu’il nous amène à réfléchir sur la condition humaine d’une manière philosophique, même si l’aspect philosophique est moins présent que dans le premier livre. Enfin…est-il vraiment moins présent ?

Ma note est de 5/5.

@Bookscritics

Auteur : bookscritics

Site de critiques amateurs de livres et de films.

Laisser un commentaire